Après l’ancienne mairie de Strasbourg en 2020, c’est à l’Orangerie, toujours à Strasbourg, que le Président de l’Union Internationale des Alsaciens Gérard Staedel avait convié les Alsaciens du monde à se réunir festivement ce 27 août 2021. Cette invitation à venir en personne succédait au très réussi Alsace Fan Day du 24 juin dernier où Alsaciens du monde entier (y compris les Alsaciens-Lorrains de Paris) se sont succédés pendant 14 heures de vidéos sur Internet pour célébrer l’Alsace, avec retransmission en direct sur écran géant devant l’hôtel de la CeA à Strasbourg.
Ces festivités du 27 août ont rassemblé 200 Alsaciens, de nouveau un beau succès pour l’UIA. D’autant plus que la plupart sont venus de la seule Europe, la situation sanitaire empêchant nos compatriotes de pays plus lointains de participer en personne. La journée a été riche en évènements, et en émotions aussi, particulièrement quand l’invité d’honneur Arsène Wenger a confié sa tristesse de voir notre dialecte reculer et plaidé pour que l’Alsace garde sa culture et son âme.
Le plaisir de se retrouver a animé toute cette journée, et nombre de participants ont enchainé avec une croisière sur le Rhin de 36h organisée par l’UIA avec Croisi Europe. Quelques images en aperçu de cette journée des Alsaciens du monde :