Les Bourses d’études

La remise chaque année d’une bourse à une dizaine d’étudiants alsaciens qui poursuivent leurs études à Paris.

Des Bourses depuis 1986

Depuis 1986, notre association a attribué 226 bourses, financées par de généreux donateurs membres de notre association.

Ces bourses sont attribuées chaque année par le Conseil d’administration, après étude des dossiers adressés par les candidats.

Ces étudiants sont sélectionnés par une commission des bourses, présidée par notre vice-président, Maître Christian Roth, en fonction d’un certain nombre de critères: études poursuivies, revenus et origine géographique des étudiants, afin de respecter un strict équilibre entre l’Alsace et la Lorraine.

Bourses 2022: les candidatures sont ouvertes !

Le montant de la bourse est fixé à 1 500 € et sera versé aux récipiendaires au printemps prochain.

Toutes les disciplines sont concernées : Sciences physiques et Mathématiques, Sciences sociales, Droit, Lettres, métiers de l’Art et d’artisanat, professions de santé, etc.

Les candidat(e)s devront fournir un dossier complet avant le 15 avril 2022 (date reportée). Le comité de sélection demande aux candidats de bien vouloir fournir les pièces suivantes :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • votre certificat de scolarité
  • la déclaration d’impôt de votre foyer fiscal (sans doute celui de vos parents) de l’année passée
  • le cas échéant, tous les justificatifs financiers :
    • de votre bourse si vous en percevez déjà une,
    • des APL,
    • de votre prêt étudiant en cours
    • de vos revenus actuels si vous travaillez en parallèle de vos études…

Vous pouvez dès à présent déposer votre candidature via le formulaire en ligne suivant (les justificatifs vous seront nécessaires pour remplir ce formulaire).


La remise des prix est fixée le lundi 9 mai 2022 à 18h00 à la Maison de l’Alsace, 39 avenue des Champs Elysées à 75008 Paris et fera l’objet d’une confirmation en lien avec l’évolution de la situation sanitaire, information à suivre sur notre site.


L’A.G.A.L. s’engage à respecter la confidentialité et à contacter les lauréats mi-avril 2022 : ceux-ci accepteront que leur nom soit rendu public dans le cadre de la politique de communication de l’Association et que des photos de la cérémonie soient publiés sur le site et dans le magazine de l’association.
 

Boursiers des années précédentes

Depuis 35 ans, près de 350 étudiants alsaciens et lorrains se sont vu décerner une bourse, ils vous sont présentés ici.