L’AGAL organise la venue à Paris de troupes théâtrales alsaciennes et des visites de musées.

Des activités fréquentes qui rassemblent un grand nombre d’adhérents.

Notre implication pour le théâtre alsacien

Depuis 1977, nous avons accueilli la venue de 18 troupes à Paris pour le théâtre alsacien.

Sont venues des troupes de : Rhinau, Biesheim, Blodelsheim, Soufflenheim, Brumath, Colmar, Morschwiller-le-Bas, Achenheim, Marlenheim, Stutzheim-Offenheim, Gambsheim…

2020: Unbekannt under dere Adress  au Studio Raspail: nouvelle date : dimanche 13 septembre 2020

Le théâtre alsacien, ce n’est pas que du boulevard! La pièce Unbekannt under dere Adress en témoigne: écrite en 1938 par l’américaine Kressmann Taylor, l’oeuvre (titre original: Address unknown) a été adaptée au théâtre en 2001 à Paris, a été reprise en 2012 avec des acteurs prestigieux comme Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Charles Berling, etc. et a reçu en 2013 le Globe de Cristal de la meilleure pièce de théâtre. La pièce raconte l’histoire de deux associés et très bons amis, un allemand “de souche” et un juif, que la montée du nazisme va séparer à partir de 1932. Cette histoire d’amitié trahie et de vengeance dénonce la montée inexorable du nazisme et ses conséquences dans la vie individuelle.

Nous aurons l’immense plaisir d’accueillir la troupe du Théâtre alsacien St-Nicolas de Haguenau  au Studio Raspail (216 bd Raspail, 14ème) pour vous en proposer la version en alsacien de Raymond Weissenburger. La date prévue initialement ce printemps a évidemment été repoussée, et la pièce sera donc jouée le dimanche 13 septembre à 14h30 dans le respect des consignes sanitaires bien sûr!

Le sérieux du thème n’entraine pas renonciation aux festivités: la fin de la pièce sera comme d’habitude l’occasion de déguster entre amis un verre de vin (alsacien nàtiirlich!) accompagné des excellents Köjelhipf (kougloffs en français) de notre membre et ami Raoul Maeder.

Tarif: 25€ (adhérent) ou 30€ (non adhérent). Deux façons de réserver sa place le moment venu:
– en ligne en payant par CB sur le site sécurisé HelloAsso
– en envoyant un chèque à AGAL, 81 rue Saint Lazare, 75009 – Paris

2019: Wenn d’Elsässer Paris uff de Kopf stelle réjouit les Alsaciens-Lorrains de Paris

Le 17 Février 2019 à 14h30, l’AGAL a eu le plaisir d’accueillir la section théâtrale du cercle Aloysia de Soufflenheim dans la salle de l’ASIEM dans le 7ème arrondissement.

section théâtrale du cercle Aloysia de Soufflenheim

Près de 150 spectateurs ont assisté à une double représentation.
En effet, c’est la troupe des jeunes qui a démarré l’après-midi par une courte pièce intitulée « Wenn d’Mame verreist esch » : la relève est prête.

La troupe des jeunes de la section théâtrale du cercle Aloysia de Soufflenheim
La troupe des jeunes de la section théâtrale du cercle Aloysia de Soufflenheim
Theatr -alsacien cercle Aloysia

L’intrigue

Madame Angèle ENGEL est patronne d’un hôtel de luxe à Paris, dans lequel on rencontre des gens aisés,des personnalités du cinéma etc… Dans cet hôtel tout le personnel parle alsacien.
Une agence de voyages alsacienne a l’habitude de lui fournir une clientèle de luxe. Mais cette fois, elle lui envoie un autocar de paysans qui se rendent au salon de l’agriculture. Ces malheureux sont dépaysés. Ils découvrent Paris, l’hôtel de luxe, l’ascenseur, le métro et enfin le salon de l’agriculture.

Monsieur Baptiste CARTIER un metteur en scène renommé, arrive dans l’hôtel pour y tourner son prochain film. Monsieur Jean DELAMARE et Sandrine MERCIER acteurs de cinéma mondialement connus,arrivent à leur tour. Ils ne veulent pas être reconnus, car ils ont une relation amoureuse.

Pour corser le tout, ils ont chacun un sosie qui leur ressemble comme deux gouttes d’eau parmi les paysans. Le metteur en scène les confond et même le mari et la femme des sosies ne s’y retrouvent plus. Une joyeuse pagaille anime la scène.

section théâtrale du cercle Aloysia de Soufflenheim

Ce ne sont pas moins de 11 acteurs qui ont pris la suite pour jouer la pièce d’un auteur contemporain Serge Rickling : « Wenn d’Elsässer Paris uff de Kopf stelle ».

Une pièce dont le titre fait étrangement écho aux événements qui agitent notre capitale actuellement : fort heureusement l’analogie n’allait pas au delà, même si quelques spectateurs potentiels ont certainement renoncé à se déplacer compte tenu des restrictions de circulation.

Cette représentation a été comme à l’accoutumée une des rares occasions pour les amoureux de notre dialecte de retrouver cette forme d’humour et ces expressions savoureuses qui sont le propre du théâtre dialectal.

section théâtrale du cercle Aloysia de Soufflenheim
section théâtrale du cercle Aloysia de Soufflenheim
Theatr -alsacien cercle Aloysia

Le rideau est tombé sous les applaudissements d’une salle conquise par le naturel et la faconde de la troupe.

L’entracte a été, suivant une tradition bien établie, animé gracieusement par Raoul Maeder et sa maman. Les spectateurs ont pu se régaler avec les bretzels, kougelhopfs, et les vins de la cave de Turckheim dans une très conviviale ambiance alsacienne.

braetzels et kougelhopfs
elsass
Martine Erdrich Nicolas Gusdorf

A l’issue de la représentation, la délégation de Soufflenheim, à laquelle s’étaient joints des élus locaux, a remercié les représentants de l’AGAL et plus particulièrement Martine Erdrich pour la qualité de l’accueil.

Cette fin d’après midi, particulièrement chaleureuse, s’est terminée par le passage de témoin à la présidence de la section théâtre du cercle Aloysia entre Jean Marc Motsch et Ludovic Haas qui ont mis l’accent sur leur rôle de défenseur de la langue et de la culture alsacienne.

Musée national Jean-Jacques Henner

Jean-Jacques Henner est un artiste Alsacien du XIXe siècle. Il a laissé derrière lui une oeuvre qui est présentée dans un hôtel particulier qu’il a fréquenté.

L’AGAL fait bénéficier à ses membres de tarifs préférentiels et à des événements particuliers au musée. Vous pouvez consulter le programme du second semestre 2019 ici.