Remises des bourses 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bourses

Bourses 2022: cérémonie à la Maison de l’Alsace

Ce lundi 9 mai 2022 s’est tenue la remise des bourses de l’association des Alsaciens et Lorrains de Paris.

La situation sanitaire s’étant améliorée, c’est avec un grand plaisir et devant une assistance nombreuse que, le 9 mai dernier, accueillie par Bernard Kuentz dans le magnifique rooftop de la Maison de l’Alsace, s’est déroulée la cérémonie 2022 de remise des bourses de l’Association des Alsaciens et Lorrains de Paris, en présence des lauréats et de leurs mécènes.

Avec quelques mots d’introduction, le président Nicolas Gusdorf remerciait les artisans de cette cérémonie, Véronique Leiber et Etienne André qui, à la suite de maître Roth, ont repris le flambeau de cette organisation. Les récipiendaires et leurs mécènes furent ensuite invités à prendre la parole pour expliquer leur parcours et remercier leurs mécènes.

Ce qui caractérise cette promotion, la 30ème depuis la création de cette tradition, c’est la diversité des parcours des étudiants sélectionnés. Des parcours classiques, université, grande école, fonction publique, ingénieur, côtoyaient en effet des cursus plus atypiques : la danse et le cinéma. Mais tous les lauréats, passés par le filtre exigeant d’un jury sévère, ont témoigné d’un haut niveau de leur parcours universitaire et, pour la plupart d’entre eux, d’activités personnelles généreuses au service des personnes défavorisées.

Et comme les études aujourd’hui se font aussi à l’étranger, 3 récipiendaires ont reçu leur bourse en visio-conférence depuis leur pays de stage, la Norvège, l’Allemagne. La technique a fonctionné à merveille !

La cérémonie conviviale a continué jusque tard dans la soirée, les invités se rassemblant sur la terrasse de la Maison pour admirer les lumières des Champs Elysées dans la douceur du soir !

 

Les lauréats des bourses AGAL 2022

Bourse offerte par le docteur La Marca de Mulhouse et remise par Maître Christian Roth :
Raphaël PORTZER (licence de droit, La Sorbonne)

Bourse offerte par AG2R La Mondiale et remise par M. Philippe Fauqueux, chargé de mission auprès du D.G. André Renaudin :
Lilas GEORG
(Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)

Bourse offerte par la SCOR et remise par Sylviane Couet-Würtz, administratrice de l’AGAL, pour Denis Kessler P.D.G. de la SCOR :
Rodolphe BERNARD (Institut supérieur d’électronique de Paris, ISEP)

Bourse offerte par Le Crédit Mutuel et remise par M. Portal, directeur :
Madeleine GERBER (Cinéma, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Bourse offerte par l’AFER, l’association française d’épargne et de retraite et remise par Nicolas Gusdorf, président de l’AGAL :
Jacques BIETH (ESSEC)

Bourse offerte par Mme Weymuller et remise par Etienne André, administrateur de l’AGAL :
Megane KLEIN à distance (ESCP Business School)

Bourse offerte par La Réunion Aérienne et remise par M. Christophe Graber, directeur général :
Anthony SEITZ
(Génie civil et construction, École des Ponts ParisTech)

Bourse offerte par l’Union Internationale des Alsaciens et remise par son président, Gérard Staedel :
Margot PLESSE (Master Danse, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

 

Bourse offerte par M. Anthony Fontana et remise par M. Vincent Petit, directeur général:
Baptiste GROSSMANN (
Licence Droit/Histoire, université Paris Nanterre)

 

Cette année encore, l’association remercie les mécènes pour leur soutient et félicite les neuf lauréats. Nous aurons le plaisir de les convier au prochain stàmmtisch le 7 juin 2022. Membres, amis des alsaciens et lorrains de Paris, venez les rencontrer !

 

Partagez