Journée 2020 des Alsaciens du monde

C’est par une belle canicule ce 21 août 2020 que l‘Union Internationale des Alsaciens (UIA) a tenu ses assises annuelles à Strasbourg. La journée ouverte à tous les adhérents a bien sûr été annulée cette année, Covid oblige, mais plus d’une cinquantaine de responsables d’associations membres de l’UIA avait fait le déplacement pour échanger sur leurs activités et projets. Pour les Alsaciens Lorrains de Paris, représentés par plusieurs membres du conseil d’administration, ce fut l’occasion de découvrir que 2021 sera l’année d’un quadruple anniversaire: notre 150ème bien sûr, mais aussi les 150ème de New York et de Lausanne, et le 40ème anniversaire de l’UIA.

Pour ces festivités d’anniversaires, l’AGAL prépare pour septembre 2021 une grande journée festive dont nous vous reparlerons en temps voulu, et plusieurs autres événements vous seront proposés en cette année 2021. L’UIA propose déjà une croisière sur le Rhin avec CroisiEurope du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021, à la suite de sa journée annuelle au Parlement européen le vendredi 27 août. Et l’Alsace Fan Day, célébré chaque 24 juin (jour de la Saint Jean) en l’honneur de l’Alsace, connaîtra un retentissement mondial avec un direct live sur Internet de chaque association sur le coup de midi dans son fuseau horaire.

L’assemblée générale de l’UIA s’est tenue dans le decorum des locaux de l’ancienne mairie de Strasbourg place Broglie. L’occasion pour son dynamique président Gérard Staedler d’accueillir à la tribune plusieurs personnalités politiques, dont notre nouvelle ministre Brigitte Klinkert et le président du conseil général du Bas-Rhin (et bientôt de la CEA?) Frédéric Bierry.

La ministre Brigitte Klinkert s’adresse aux membres de l’UIA dans les salons de l’ancienne mairie de Strasbourg pour les assurer de son attention continue aux questions alsaciennes et en particulier à la naissance prochaine de la Collectivité Européenne d’Alsace.
Au premier rang nombre de responsables politiques alsaciens dont au centre Mme Demay, adjointe à la maire de Strasbourg.
Le président du conseil général du Bas-Rhin Frédéric Bierry a également partagé ses vues pour la future Collectivité Européenne d’Alsace.
Madame Manou Massenez, dont la distillerie Massenez (Dieffenbach-au -Val) fête ses 150 ans (elle aussi!), était la marraine de cette journée 2020 de l’UIA, avec le président Gérard Staedler (au centre) en auditeur attentif.
Partagez