Janvier 2020: visite-conférence au musée Henner et voeux de la CEA à la Maison d’Alsace

L’année 2020 se veut active chez les Alsaciens-Lorrains de Paris avec dès janvier une soirée doublement alsacienne et culturelle au musée Jean-Jacques Henner de Paris. Nos membres présents ont profité le 30 janvier 2020 d’une conférence sur notre illustrateur et graphiste de génie Tomi Ungerer disparu il y a juste un an. Auparavant, ils ont eu droit à une visite privée du musée consacré à une autre de nos gloires locales, le peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905).

Notre président Nicolas Gusdorf introduisant la conférence sur Tomi Ungerer au musée Jean-Jacques Henner
Le musée consacré au peintre Jean-Jacques Henner est installé dans un splendide hôtel particulier du XIXème siècle

La veille à la Maison d’Alsace, il était question du futur de notre région. Les présidents des conseils départementaux Brigitte Klinkert et Fédéric Bierry y présentaient leurs voeux pour 2020 aux Alsaciens de Paris en présence de plusieurs parlementaires dont le sénateur André Reichardt. Brigitte Klinkert a longuement détaillé le programme de travail pour l’année en cours, année consacrée à la mise en place de la Collectivité Européenne d’Alsace qui verra le jour le 1er janvier 2021. Le verre de l’amitié qui a suivi a été l’occasion pour beaucoup, dont les représentants de notre association, d’encourager les présidents à aller aussi loin que possible dans cette démarche. Car selon les propres mots de Brigitte Klinkert, la mise en place de la CEA n’est qu’une première étape… sur la route de la renaissance institutionnelle de l’Alsace ajouterons-nous.

Le sénateur André Reichardt (à gauche) et plusieurs membres de notre conseil d’administration entourent les présidents Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert à la Maison de l’Alsace à Paris
Partagez
Fermer le menu